PARLEZ À UN EXPERT!
+228 90 31 24 88
Vous avez des questions sur la comptabilité, la création d’entreprise, la fiscalité ou vos obligations juridiques ? Nos experts vous répondent !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le capital social versé par les associés ne peut pas être récupéré par les associés (cela est seulement possible lors de la fermeture de la société ou diminution du capital social, sous conditions), le capital sert à régler les dépenses de la société.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullam corper
''Le temps de la réflexion est une économie de temps."
Retrouvez l'ensemble des questions les plus récurrentes sur la comptabilité et la fiscalité.
Lorsque votre société est en difficulté ou a besoin de liquidité, vous pouvez en votre qualité d’associé « prêter de l’argent » à la société.
Dans le jargon on appelle cela, un « apport en compte courant d’associé ».
La méthode : réaliser un virement du compte personnel vers le compte professionnel, en libellant le virement » Apport Associé – CCA ».
Il est vivement recommandé de garder précieusement la copie du relevé bancaire personnel, afin de pouvoir justifier le moment venu.
Le principe de la TVA est le suivant : l’entreprise facture la TVA (TVA collecte) à ses clients, et paye la TVA (TVA déductible) à ses fournisseurs, puis à l’échéance (annuelle, trimestrielle ou mensuelle), il faudra calculer la différence. Si la différence est positive, il faudra régler le surplus à l’État ; si la différence est négative, il restera un crédit à reporter, ou sous conditions, demander le remboursement.
Mais gare aux simplifications, toute la TVA payée à ses fournisseurs n’est pas déductible !
Par principe, pour pouvoir déduire la TVA, il est nécessaire d’avoir des revenus soumis à la TVA. Dans ce sens, une entreprise bénéficiant de l’exonération de TVA pour ses activités de formation ne pourra pas récupérer la TVA de ses achats. S’il y a plusieurs activités, un prorata doit être fait.
Puis, il y a certains achats que la loi, cherchant à obtenir un résultat d’intérêt social (notamment dans le cadre des politiques environnementales), refuse le droit de déduire la TVA. Tel est le cas dans le cadre de l’achat d’une voiture particulière neuve : votre concessionnaire facturera la TVA, mais pour nous sera impossible de vous la déduire et en conséquence cela intégrera le coût d’acquisition du véhicule. Un autre exemple est la TVA comprise dans vos factures d’essence, dont la loi accepte seulement la déduction du 80% de la TVA déductible.
Vous devez déposer vos pièces comptables tous les mois, avant le 5 de chaque mois. Rien de plus simple, contactez-nous et nous viendrons à vous afin de prendre de meilleure disposition.
Si l’administration fiscale vous informe que vous allez être soumis à un contrôle fiscal, ne paniquez pas, il y a de grandes chances pour que le fisc vous ait sélectionné sans motif particulier. Mais que faire et comment le préparer ? Voici les étapes clés pour bien préparer votre contrôle fiscal :
OKAB CONSULTING vous assiste lors d’un contrôle fiscal et vous informe sur la procédure appliquée par l’administration, notamment sur la période du contrôle et les différentes prescriptions. Nos spécialistes vous conseillent sur les éventuelles transactions à négocier.
Être informer de nouvelles façons de faire dans le domaine de Compatibilité et Audit.
OKAB Consulting, une entreprise à valeur humaine qui est animée par trois valeurs : professionnalisme, efficacité et efficience.
Aut, quae convallis minim cum ornare! Pede ut rem, totam dictum convallis.
© 2022 OKAB. Tout droits réservés. Powered by I-media Consulting